Éric Orsenna est un écrivain de l'académie française. Si vous aimez les écrits qui vous ramene à l'époque de l'enfance où tout est permis d'imaginer et que vous avez l'amour des mots ces livres sont pour vous. ( la collection présentée dans cet article).
Collection à découvrir:
- La grammaire est une chanson douce
- Les chevalier du subjonctif
- La révolte des accents
- Et si on dansait ? Éloge à la ponctuation
Ces bel réflexions sur la grammaire sont un délice. Ils nous font voir d'un autre oeil la grammaire et nous fait même l'aimé comme on aime un ami. J'ai eu l'impression en les lisant que je faisais partis moi aussi de ce monde. Peut-être parce que je les ai lu sur les plages des caraïbes. Si vous avez la chance de faire cette expérience je vous le recommande. Car les livres se passe dans une île perdu dans l'océan Atlantique... Les enfants de plus de 12 ans peuvent sans problèmes lire ce livre et ils (espérons) aimeront la grammaire.
Ma phrase coup de coeur:
-La grammaire est un chansons douce: "J'ai hurlé à Thomas de faire comme moi: - Choisis un mot, celui que tu préfères!"
Dans les quatre livres c'est le passage qui ma le plus marqué. La jeune Jeanne (personnage principale) est sur le point de mourir dans une tempête en plein océan et crie cette phrase. Quoi de plus beau de vouloir finir sa vie avec le mot qui nous marque le plus. ÇA c'est prendre conscience de l'importance de la parole et des mots. C'est avec les mots qu'on vit les plus belle histoire de nos vies et c'est aussi avec les mots qu'on vit les pires désastres de nos vies. Donc, terminé avec un mot n'est que rendre hommage aux mots. Alors je crois que c'est un bel hommage d'écrire un passage du genre.
Dans des prochains post je parlerais plus en détails de chacun de ces livres.
Tutushe
No comments:
Post a Comment