Wednesday, 30 July 2014

Les Thanatonautes en version bande dessinée

Bernard Werber est un écrivain de plusieurs livres à succès dans le monde de la francophonie. Dès son jeune âge, l’écriture est présente dans sa vie. Avant de consacrer sa vie à l’écriture, il fera ses études en droit, en criminologie et en journalisme. Il sera pendant plusieurs années journaliste scientifique où il gagnera plusieurs prix. En 1990, il sera chômeur où il pourra se consacrer à l’écriture et terminer son premier livre « les fourmis ». Son deuxième livre sera « L’encyclopédie du savoir relatif et absolu » qui est simplement les notes qu’il a dû prendre lors de l’écriture de « Les fourmis ». On trouvera les traces de son deuxième livre dans son troisième livre « Les thanatonautes ». Ce livre se résume par des personnages qui sont curieux en ce qui concerne le sujet tabou de la mort. Les personnages iront jusqu’à faire des expériences scientifiques pour prouver la vie après la mort. En 2011, « Les thanatonautes » se voient porter en bande dessinée. En effet, l’auteur indique que c’est une évolution normale de ce texte qui a été créer à partir d’image « j’ai écrit Les Thanatonautes en image et en musique, et c’est pourquoi le projet d’une adaptation en bande dessinée m’a semblé une évolution normale et logique du texte d’origine, tout comme un film pourrait devenir le prolongement de cette bande dessinée. » Alors, la question logique qui survient après avoir lu le roman et la bande dessinée serait de savoir si l’adaptation du roman en bande dessinée concorde réellement comme l’auteur le souligne dans son avant-propos. Cette dissertation discutera des points forts et des points faibles de cette adaptation. Avant de commencer à débattre les points forts et les points faibles, il est important de bien comprendre la structure du roman, car elle est peu commune. Le livre est composé de trois époques : « première époque : le temps des bricoleurs », « deuxième époque : le temps des pionniers » et « troisième époque : le temps des professionnels ». Dans chaque époque, on retrouve des sections qui ont des longueurs très différentes. Certaines sections peuvent compter une phrase tandis que d’autres peuvent compter une dizaine de pages. Chaque section est séparée par un titre qui les distingue bien. L’adaptation de ce livre en bande dessinée comporte trois albums, soit un album pour chaque époque. J’analyserai le premier album de cette trilogie soit « Les thanatonautes : première époque : le temps des bricoleurs ». Premièrement, il faut noter que le contenu de la bande dessinée et celui du roman sont différents. En effet, on retrouve dans la bande dessinée des sections du roman absentes. Les sections nommées « Publicité », « Fiche de police » et « Manuel d’histoire » sont complètement ignorées dans la version bande dessinée. On comprend donc qu’il y a dix-neuf sections manquantes à l’histoire sur les quatre-vingt-quatre qui se retrouve dans cette époque. Or, on pourrait croire que ces sections étaient superflues et qu’elle n’influençait pas vraiment le cours de l’histoire. Par contre, plusieurs scènes marquantes ont été également supprimées de la première époque. L’exemple le plus flagrant se trouve entre les sections soixante-cinq et quatre-vingt-quatre. On ne retrouve aucune trace de ces sections dans la bande dessinée, ce qui est une grave erreur, car ces sections apportaient un brin de réaliste dans l’histoire. En fait, ces sections mettent en scène les personnages principaux qui se mettent à dos les médias et toute la population entière. En retirant ces sections, l’histoire reste confiner dans le petit groupe d’ami et ne prend en aucun cas des traits réalistes. Il est décevant de noter que l’auteur ait enlevé cette scène, car elle donnait un sens entre les deux époques; soit de se cacher pour faire les expériences (qui est la première époque) et de révéler les expériences au grand jour (qui est la deuxième époque). On retrouve également des additions au contenu de la bande dessinée. En effet, les pages trois et quatre ne font pas partie du texte original. Plusieurs éléments sont ajoutés au récit, tel que dans la première case en haut de la page trois on y voit deux récitatifs. Le premier en haut à gauche est coloré blanc tandis que le deuxième est coloré dans les teintes de beiges. Le récitatif au fond blanc nous informe sur la réalité qui est dessinée. Tandis que le récitatif au fond beige rappelle la section dans le roman. Ces deux récitatifs bien distincts nous montrent bel et bien deux réalités qui cohabitent. Ces deux réalités dès le début nous indiquent qu’il y a deux histoires ou deux mondes; il y a le monde des vivants et des morts. Or, l’histoire qui y est dessinée dans les cases ne se trouve pas dans la version originale. De plus, dans le premier récitatif au fond blanc on y note : « Washington D.C. Mars 2025 » , on comprend que c’est le musée de la thanatonautique à Washington que fait référence le livre dans une autre époque que la première, mais la date est tout à fait nouvelle. En fait, le livre ne fait aucune mention de date, sauf dans les sections de manuel d’histoire où les dates font référence à notre temps. Il n’y a dans aucune section du livre qui fait référence à des dates qui pourraient situer l’histoire narrative. De plus, l’histoire du grand-père visitant un musée avec son petit fils n’est en aucun lieu mentionné dans les trois époques du livre. Une autre scène a été ajoutée à la bande dessinée; la scène où les médecins discutent dans la chambre d’hôpital du président Luncinder à la page vingt-cinq. Les trois dernières vignettes de cette page montrent des médecins qui discutent de l’état de santé de leur patient. Par contre, il n’est pas mentionné dans le texte original une discussion entre médecins. De plus, ces trois vignettes semblent superflues, car la vignette qui les précède nous informe de la même information : le président a survécu à la tentative de meurtre. Cette vignette est bel et bien dans le texte original, mais pas les trois dernières. Le fait que plusieurs sections de la première époque soient manquantes et que certaines scènes soient ajoutées au texte original; nous démontre que le contenu de la bande dessinée est différent du texte original de la première époque. L’auteur affirme que le texte original a été pensé en fonction d’image. La bande dessinée est en elle-même un composé d’image qui raconte une histoire. Alors, il est logique de penser que la bande dessinée Les Thanatonautes concorde exactement avec le texte original. La page couverture de cet album illustre la réalité que font face les personnages principaux durant tout le roman, soit d’envoyer des thanatonautes pour explorer le monde des morts. Sur cette page couverture, on y voit les trois personnages principaux qui semblent en attente ou être sur le qui-vive. Tandis que plus haut, on voit un ectoplasme se diriger vers un tunnel de nuage qui à son centre est un point lumineux blanc. Le cordon blanchâtre de l’ectoplasme semble entourer les personnages comme si l’ectoplasme avait passé à côté d’eux. Les personnages principaux sont plus hauts que le lecteur et le cordon de l’ectoplasme tend à se diriger vers le lecteur comme si l'on invitait le lecteur à suivre cet ectoplasme. On invite alors le lecteur à se joindre au voyage de l’ectoplasme comme s’il faisait partie intégrante de l’histoire. On reconnait sur cette couverture le narrateur homodiégétique qu’on retrouve dans le texte original, car le lecteur a l’impression tant sur la couverture que dans le texte original de faire partie de l’histoire. En effet, Bernard Werber écrit ceci sur son site internet officiel : « J'étudie pour écrire ce livre les religions, les mythologies, les rites primitifs des tribus d'Australie et d'Amérique, le livre des morts tibétains et le livre des morts égyptiens. J'essai[e] de trouver les points communs entre tous ces textes sacrés. Puis une fois que j'ai digéré ces connaissances, je mets tout cela en scène afin que le lecteur vive en direct à la première personne du singulier et au présent ce qui pourrait être sa propre découverte du paradis. » On comprend alors que l’intention de l’auteur pour la page couverture est bien de faire participer le lecteur dans son histoire comme il l’a voulu pour son texte original. On trouve dans la bande dessinée un avant-propos qui explique la raison pour laquelle le livre a été adapté en bande dessinée. Selon Werber, le livre a été écrit avec l’inspiration d’image bien précise : « pour écrire ce roman […] il y avait dans mon esprit des restes de visions d’images : des tableaux de Jérôme Bosch, Turner, Dali, et des bandes dessinées parues dans Métal Hurlant, signées Moebius, Druillet, Bilal […] mes personnages s’animaient tout seuls dans ces décors hallucinés. » Alors, il allait de soi que ce livre devient une bande dessinée à cause de ces images et décors nombreux qu’on retrouve dans le livre. Le fait que la bande dessinée représente graphiquement le sentiment d’un narrateur homodiégétique et que le roman aille été inspiré par de nombreuses images, il est clair que la bande dessinée se rallie au texte original. Pour finir, il faut observer que la forme du récit est différente. En effet, la forme du texte n’est pas respectée dans la chronologie des évènements que propose le roman. Un des exemples serait que l’ordre des mythologies présentées dans le texte original n’est pas le même que dans la bande dessinée. Certaines apparaissent avant d'autres et certaines sont même supprimées dans l’album. De plus, certaines ne contiennent pas l’entièreté de l’extrait choisie. Cela s’explique par le manque flagrant d’espace dans les bédés. En effet, les auteurs ont tendance à être concis dans leur texte pour donner la place aux illustrations. Outre cela, on retrouve dans la BD une série d’événements qui ne correspond pas complètement à la série d’événements retrouver dans le livre. L’auteur a dû mettre de l’ordre dans ce récit à cause qu’il n’aurait pas fait de sens sous la forme d’une bande dessinée. L’auteur dis lui-même sur son site web officiel que le livre était quelque peu pêle-mêle et même boiteux : « Les Thanatonautes c'est aussi mon livre le plus brut. Certains passages ont été écrits en écriture automatique. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'intention d'intégrer le récit à une intrigue, mes doigts couraient tout seuls sur le clavier et je relisais après pour découvrir ce que j'avais écrit. J'ai très peu changé la structure de la première mouture. Tout simplement parce que je ne comprenais pas bien pourquoi j'avais écrit ça comme ça et que ça m'intriguait […] Les Thanas, du fait de son relatif échec commercial est devenu mon petit livre boiteux. » On comprend que l’auteur a dû mettre de l’ordre dans son récit. Par contre, en faisant cela, l’auteur a détruit l’essence d’un livre où le lecteur essaie de démystifier comme les personnages principaux le thème de la mort. En plus que certains éléments du texte ne soient pas chronologiques, on relève que la séparation de sections n’est pas non plus respectée dans la bédé. Comme mentionné plus haut dans ce texte, le roman de Werber est divisé en section. Chaque section n’est pas nécessairement inter relié. Par contre, elle donne l’impression au lecteur d’être à la recherche de réponse. En n’ayant pas le phénomène des sections dans la bande dessinée, on perd cette quête que le lecteur avait. De plus, certaines sections sont mises ensemble pour faire une scène seule. Dans ce cas-là, on perd complètement le sens de la quête et on a une bédé qui ne fait que dérouler les événements d’une histoire quelconque. Le fait que la bédé a une forme différente que le roman soit par la chronologie du texte qui n’est pas respectée ou les sections qui ne sont pas respectées non plus nous démontre l’incohérence de cette adaptation. Il est clair ici que la bédé ne se rallie pas au texte original. Pour conclure, il est sans contredit clair que l’adaptation du roman de Bernard Werber « Les Thanatonautes » ne concorde pas avec le texte original. Certes, l’inspiration peut venir d’images concrètes pour l’écriture du roman ainsi que l’utilisation du même procédé narratologique dans la bédé, mais cela ne fait pas en sorte que la BD de Werber corresponde au texte original. En fait, elle ne correspond pas du tout au texte présenté dans le roman. La raison est que la bédé ne correspond pas au contenu et à la forme du roman. Alors, on peut dire que la bédé ne fait pas du tout justice au roman, car il y a peu de ressemblance. La bédé a perdu l’essence du texte philosophique qu’on retrouve dans le roman. Bernard Werber avait créé un nouveau genre en écrivant « Les Thanatonautes » soit un roman de fiction philosophique. Par contre, cette essence de renouveau est perdue dans la bédé au profit d’une histoire futuriste. Bibliographie Corbeyran, Werber, Bernard, Taranzano, Pierre. Les thanatonautes : Première époque : Le temps des bricoleurs, Grenoble, Édition Glénat, 2011. Groensteen, Thierry. La bande dessinée mode d’emploi, Belgique, Les impressions nouvelles, 2007. Werber, Bernard. Bernard Werber - Site officiel, [En ligne]. http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html , (Page consultée le 29 mars 2014). Werber Bernard. Les thanatonautes, Paris, Édition Albin Michel S.A, 1994.

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