Talk about littérature and linguistique. The blog is in French. On parle ici de littérature et de linguistique. Le blog est en français.
Wednesday, 30 July 2014
Petite analyse de La découverte australe par un homme volant
1. Le savant Mégapatagon donne une description de certaines mœurs de l’île d’Otaïti dans les descriptions de sa propre île. Ces descriptions servent à démontrer que son peuple est différent des autres îles aux alentours, telles que l’île d’Otaïti. Mégapatagon fait deux remarques à propos de l’île d’Otaïti dans sa description des mœurs de son île. La première concerne l’égalité dans le peuple : « Nous avons dans notre voisinage de ces Peuples inégaux : ce sont de petits Hommes : ils habitent l’île de O-Taïti » . La deuxième concerne le statut de la femme dans la société d’Otaïti : « Notre manière de considérer les Femmes est de les regarder comme le second-sexe; elles sont en conséquence subordonnées, con comme chés les Peuples des Iles voisines, d’O-Taïti » . Selon le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, ces remarques ne se correspondent pas avec le récit de Diderot. Par contre, ces remarques correspondent avec Bougainville : séjour à Tahiti de Bougainville. Ce document a inspiré Diderot à écrire le supplément. En étant inspiré très fortement de ce document, on comprend la correspondance entre Tahiti et Otaïti. Or, dans le document Bougainville : séjour à Tahiti on retrouve des traces de ce que Mégapatagon avance. Bougainville écrit sur l’inégalité des peuples sur l’île de Tahiti : « J’ajouterai que le chef paraît être obéi sans réplique par tout le monde, et que les notables ont aussi des gens qui les servent, et sur lesquels ils ont de l’autorité. » Puis, il écrit sur la condition des femmes sur cet île : « Quoi qu’il en soit, les femmes doivent à leurs maris une soumission entière » . Le fait que l’auteur aille privilégier les informations de Bougainville qui sont dans le récit de voyage à celle de Diderot véhiculées dans son supplément montre que l’auteur voulait ajouter une touche de vraisemblance dans son récit. C’est pour cela que le portrait brossé par Mégapatagon de l’île d’Otaïti est différent de celle de Diderot.
2. Selon l’histoire naturelle de Buffon, « L’éléphant est, si nous voulons ne nous pas compter, l’être le plus considérable de ce monde ; il surpasse tous les animaux terrestres en grandeur, et il approche de l’homme, par l’intelligence ». On comprend qu’il s’opère alors un changement entre les îles des hommes-singes et des hommes-serpents. On comprend aussi qu’en étant à l’opposé de Paris en termes de latitude, on comprend que tout est à l’opposé de Paris. Comme l’éléphant est l’animal le plus intelligent et considérable on comprend qu’il peut faire des choix éclairés comme toute personne qui a une intelligence. Alors, le fait que l’Île Eléphantide soit à composé d’homme éléphant, mais que l’éléphant soit l’animal le plus intelligent, il est clair qu’elle sera très différente des autres îles telles que l’île des hommes-singes et des hommes-serpents. De plus, l’Île Eléphantide me parait une critique à la société française. En effet, elle est à l’opposé comme je l’ai dit précédemment, mais l’intelligence est présente chez les individus de cette île. On comprend alors que cette île est une critique déguisée de la société française.
3. Le statut de la femme dans les lois que régit l’Île Christine est plutôt mauvais. En fait, le statut de la femme se résume à être dominé par l’homme et d’être catégorisé sous l’homme et non son égal. On peut comprendre que la femme n’est pas égale à l’homme, car elle est traitée de façon différente à celui-ci. L’article 2 de ces lois le démontre bien : « Entendons que les Épouses des différents Citoyens soient réputées absolument égales entr’elle, sans la distinction des états qui se trouvera encore parmi les Hommes. » En ayant un tel article dans la loi, on comprend que les femmes sont traitées de façon différente des hommes. Elles sont mises dans une autre catégorie, car elles ne sont pas égales à l’homme. Quant à l’article 18, on y voit que la femme doit être soumise à l’homme : « Les Femmes seront, ainsi que les Hommes, honorés à proportion de l’âge : mais elles suivront la dignité de leur Mari, plutôt que leur propre avancement » . On comprend que la femme est soumise à son mari et qu’elle ne peut rien y faire, car cela est inscrit dans la loi. La loi pèse plus que l’opinion publique. Alors, le fait d’avoir des lois sexisme n’aide en aucun cas le sort de la femme. Donc, le sort de la femme est pire sur l’Île Christine que le sort réservé aux femmes en France.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment